Normandy Beach Race 2021

  /  Normandy Beach Race 2021

Normandy Beach Race 2021

77 ans après le célèbre Jour J (ou D-Day), la Normandy Beach Race 2021 arrive à Ouistreham-Riva Bella. La recette est simple et s’inspire de ce qui se fait à Bonneville ou à Daytona. Une plage accueillant une piste de 400 mètres pour les runs. Ajoutez une zone réservée aux participants et un public à seulement dix mètres de l’action. Qu’est-ce qu’on y trouve ? Des voitures, des motos et des side-cars, tous datant d’avant 1947. A l’exception de voitures à moteur à plat acceptées jusqu’à l’année 1953. Mais c’est aussi une expo statique sur les places environnantes, ce qui fait que la ville regorge de pièces de collection américaines.

 

De Bonneville à Ouistreham

Pour sa 3ème édition, la Normandy Beach Race 2021 nous gratifie d’un superbe plateau. Il est notamment composé de deux spectaculaires Belly Tanks. Créés à l’origine par des passionnés de vitesse à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces engins se devaient d’être légers et puissants. Ils ont été construits pour les lacs salés à partir de pièces abondantes à l’époque : des réservoirs d’avion additionnels et des V8. Ici, même filiation avec la première création baptisé « Aerofilafon » conçue à partir d’un réservoir de Lockheed P38 Lightning.* Le second monstre s’appelle « Golgoth 1 ». C’est le rêve d’un passionné de hot rod inspiré par l’édition précédente, la Bonneville Speed Week et Goodwood. En moins d’un an, il a réalisé son projet Belly Tank. Un tank Mirage-4, un châssis Celtaquatre, motorisé par un V8 Simca Marmon, un projet 100% made in France !

Le reste du plateau se compose de Hot Rods : Américaines bien sûr avec de nombreux Ford v8 (modèles A, T, 32 et 33), une Dodge Baquet originale (6 cyl. celle-ci) de 1935. Mais aussi deux françaises : une Bugatti type 35 (d’Angleterre) et une Peugeot 201. A noter l’apparition d’un duo de monstres en provenance de Hollande : une Nash V16 de 1930 et une Volpi propulsée par une Cadillac 16 cylindres. Enfin, une trentaine de Buggies VW sont venues dimanche. Un hommage à son créateur Meyers Manx, décédé il y a un an. Certains de leurs propriétaires n’ont pas hésité à s’affronter sur quelques runs.

 

De Milwaukee à Hinckley

Du côté des motos, le public en avait pour son argent : Indian, Norton ES2, Triumph, Harley Davidson (dont une WLA surnommée « Liberator » parce qu’elle était conduite par les soldats libérant l’Europe occupée. Même une Ural russe également présente. Leurs pilotes étaient souvent regroupés en gangs/clubs, reconnaissables à leurs styles vestimentaires, maillots de couleurs distinctes. Le sable est régulièrement entretenu pour obtenir la meilleure accélération possible, mais des ornières se forment inévitablement. Il n’est pas rare de trouver des concurrents tankés à quelques mètres du départ.

 

Crépuscule sur ce voyage intemporel

L’ambiance finit de projeter le spectateur dans un autre univers. Les organisateurs habillés en costume d’époque, les visiteurs sont invités à faire de même, tout comme les flag girls/starters. Des tentes, des food trucks, des boutiques vintage sont présentes, dont celle de Lorenzo Eroticolor qui a conçu les affiches officielles. Des concerts qui enflamment l’arène à la tombée de la nuit aussi. De l’aube au crépuscule, le spectateur suit les événements au milieu d’un paysage à couper le souffle. Le soleil couchant offre des prises de vue et des ambiances absolument uniques. Maintenant, excusez-moi, mais c’est à mon tour de goûter aux joies du hot-rodding, comme Thibault. Les questions qui me viennent à l’esprit sont les suivantes : à quand la prochaine édition ?

 

* C’est au cours d’une mission de reconnaissance que l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry a disparu au large de Marseille à bord d’un P-38 le 31 juillet 1944. 11 exemplaires volent encore, 26 au total dans le monde.

Need more fuel? Voir l’article Thise Airfield US Revival.

Retrouvez-moi sur Instagram, Twitter and Tumblr.

 

Guillaume Coolen
Photographe et designer

Basé à Paris, je travaille pour les secteurs automobile, horloger et aéronautique.
Passionné de mécanique à travers l’image, l’objet et la sensation.