Megaweb Tokyo (メガウェブ)

  /  Megaweb Tokyo (メガウェブ)

Megaweb Tokyo (メガウェブ)

Au cœur de la baie de la capitale japonaise se trouve le Megaweb Tokyo. Un parc à thème qui cache en réalité une multitude de salles d’expositions géantes construites par Toyota. Il est construit autour d’une grande roue, d’une piste d’essai, de simulateurs, de démonstrateurs robotisés et d’expositions. Le Megaweb est avant tout un lieu d’expérience et de contemplation : avec la présence d’une Toyota Supra Castrol TOM’s JGTC, d’une Nismo 350Z, d’une Nissan R34, toutes originales et issues du Super GT local, ou encore d’Indy Cars, on en prend évidemment plein les yeux. Plus de 140 modèles des années 60 à nos jours répertoriés, imaginez. Et si le côté showroom vous frustre un peu pour l’exposition de vieilles voitures, attardons-nous sur le History Garage, recréant les rues tokyoïtes d’autrefois.

 

L’utilitaire

A peine entré dans la première salle nous attend une Datsun 1000 Truck Model G222 de 1960, l’un des premiers véhicules utilitaires de la marque. Il inspirera une descendance à succès, qui est toujours au catalogue mondial, sous le nom de Nissan NP300 Navara.

Rangé dans un box à l’abri, nous sommes intrigués par une Toyopet Crown RS41 de 1963. Il s’agit de la deuxième génération sur les 18 qui ont été produites. Son origine remonte à 1955, par la volonté de Toyota de commercialiser un véhicule à grande échelle pour motoriser à nouveau le pays après la guerre. Elle sera vendue par l’intermédiaire d’un concessionnaire appelé « Toyopet Store » (d’où la différence de nom d’origine). Cette icône deviendra un modèle de la gamme mère, très populaire et prisé des taxis et de la police. Il est ainsi loin d’être rare de croiser de nos jours ces modèles.

 

Le superlatif

Voiture la plus vendue des années 1960, la Chevrolet Impala est un coupé surprenamment basé sur la Corvette, idéalement placé au centre de l’exposition. Des éléments du châssis et de la carrosserie sont d’ailleurs repris, comme la calandre. Ce n’est pas le cas des ailes et des feux qui donneront les caractéristiques de sa nouvelle ligne bien identifiable, et sa face arrière en « V ». Cette Impala est la deuxième génération (coupé sport) d’une ligne construite entre 1957 et 2020. Ci-contre, une Cadillac Eldorado de 1959. Un véritable cabriolet de luxe, caractérisé par ses ailerons verticaux surdimensionnés intégrant les feux arrière. Sa rare version « ambulance/break » devint célèbre grâce au le film Ghostbusters, sous le nom d’ECTO-1.

 

Le sensationnel

Souvent appelée la Jaguar E-Type du pays du soleil levant en raison de leur ressemblance, cette 2000 GT est la première tentative de Toyota dans la catégorie des voitures de sport GT. Bluffant la presse internationale de l’époque, elle a marqué les esprits à plusieurs titres. Tout d’abord en battant de multiples records de vitesse (avec une vitesse maximale de 220 km/h). Ensuite en étant élevée au rang de légende par sa présence dans le cinquième opus des films de James Bond : You Only Live Twice, sorti en 1967. Cette dernière apparaît dans une version décapotable spécialement conçue pour les besoins du film. Il était nécessaire de faciliter l’accès à Sean Connery pendant le tournage. La dernière des deux copies réalisées se repose dans la réserve de ce musée.

Enfin, au milieu de la dernière salle, trône une magnifique Nissan Skyline 2000 GTR (Gran Turismo Racing) de 1970. Voiture de sport mythique, surnommée Hakosuka. On peut le traduire par Hako (boîte) et Suka (diminutif de Skyline), en raison de son design aux lignes très carrées. Cependant, elle fut engagée dans de nombreux championnats, figurant en tête des classements pendant plusieurs décennies, selon les générations. Popularisée par la culture drift et le jeu vidéo (Gran Turismo), ses variantes modifiées sont aussi nombreuses que son poids dans l’importante culture automobile.

EDIT : Malheureusement, il n’est plus possible de visiter ce centre. Ce dernier a fermé ses portes le 31 décembre 2021, en vue d’une restructuration du quartier de Palette City.

 

 

Need more fuel? Voir l’article de la Schlumpf Collection.
Retrouvez-moi sur Instagram, Twitter and Tumblr.

 

 

Guillaume Coolen
Photographe et designer

Basé à Paris, je travaille pour les secteurs automobile, horloger et aéronautique.
Passionné de mécanique à travers l’image, l’objet et la sensation.